Vous êtes ici
Thé vert Darjeeling

Le thé vert Darjeeling bio provient du même théier que le thé noir. Il subit cependant un autre procédé de production. Il n’est pas fermenté, c’est à dire qu’il n’est pas modifié par oxydation. Il garde ainsi sa couleur verte et son arôme typique doux-amer et frais (voir aussi la rubrique fabrication du thé).
Depuis environ 5000 ans, la consommation de thé se transmet de génération en génération. Le thé a probablement été utilisé au début à des fins médicales avant d’être apprécié en tant que boisson. Lors de son introduction en Europe au 17ème siècle, déjà l’évocation des vertus du thé contre les maladies le rendit populaire.
Les polyphénols sont présents en grande quantité dans le thé. Parmi les polyphénols, il existe 6500 différents composants connus, qui sont également divisés en grands groupes. Les catéchines représentent le groupe le plus important. Les jeunes feuilles de thé séchées renferment jusqu´à 30% de catéchines. Des analyses ont montré que la teneur en catéchines du thé vert est en moyenne trois fois plus élevée que dans le thé noir. La différence entre le thé vert Darjeeling et le thé noir Darjeeling n’est pas aussi grande. Ils contiennent tous les deux une teneur relativement forte en catéchine.
Le thé vert et le thé noir sont également relativement identiques en ce qui concerne leur teneur en flavonoïdes, une autre substance présente en grande quantité dans la feuille de thé.
De plus, le thé contient d’autres substances tels que le potassium et le fluor, ainsi que des vitamines. Cependant, le thé vert et le thé noir ne sont pas considérés comme des boissons riches en vitamines.
La substance la plus connue du thé est certainement la caféine. Sa formule chimique est identique à la caféine contenue dans le café. Elle agit cependant autrement car les tanins contenus dans le thé ralentissent l’assimilation de la caféine par l´organisme. C’est pourquoi on croyait jadis que le thé contenait une substance propre, la théine. Le thé n’a de ce fait pas l’effet euphorisant du café mais il stimule le système nerveux: « le thé stimule sans énerver ».
Le thé vert contient plus de tanins que le thé noir. Les effets stimulants sont libérés plus lentement mais sont d’autant plus efficaces. De plus, les tanins ont un effet calmant sur l’estomac et les intestins.
En ce qui concerne les effets positifs, supposés ou prouvés, sur l’organisme, le thé vert et le thé noir sont relativement semblables. La préférence personnelle des consommateurs devrait être déterminante dans le choix du thé. Le thé n’est pas un médicament, même si toutefois il contient des substances pouvant avoir des effets positifs sur la santé.
Le climat, les conditions de culture mais aussi la position des feuilles sur le théier ont une influence sur la teneur en polyphénols. Les bourgeons et les deux feuilles supérieures contiennent plus de polyphénols que les feuilles inférieures et que la tige.
Depuis le début de la campagne 2011, nous faisons analyser la teneur en EGCG (épigallocatéchine gallate), un puissant antioxydant, présente dans nos thés bio. Vous trouvez les résultats des analyses sur l´étiquette au dos de chaque paquet.
Les chercheurs ont découvert que la vitamine C aide l’assimilation des catéchines par notre organisme. Si vous aimez, vous pouvez donc ajouter un peu de jus de citron frais à votre thé vert.
Acheter le thé vert bio Darjeeling en ligne.
Source : Engelhardt, Ulrich: Grüner und schwarzer Tee – Gemeinsamkeiten und Unterschiede (Thé vert et noir – points communs et différences).
Prof. Engelhardt se consacre depuis 1988 aux substances contenues dans le thé et il a analysé en particulier les phénols.