En assamais, « Tongana » signifie hache et « Gaon », le village. Selon une légende, le Dieu Parashurama, souvent représenté avec une hache, se serait rendu à cet endroit situé près de la réserve naturelle de Namdapha au Nord-Est de l'Inde.
Le jardin de thé a été fondé en 1927 et appartient depuis 2008 au groupe Chamong de la famille Lohia, depuis 6 générations dans le commerce du thé. Le groupe possède plusieurs jardins à Darjeeling et en Assam.
Ashok Lohia, dirigeant du groupe, adore les défis. Lorsqu’il acquit les 1240 hectares de la plantation, elle se trouvait dans un piteux état. La fabrique était en ruine et la surface cultivable laissée en friche avait diminué de moitié. Il prit en charge les 6000 personnes vivant dans le jardin, dont 1400 cueilleurs et employés de la plantation. Une des premières mesures fut la conversion vers l’agriculture biologique. De plus, il fallu remplacer de nombreux théiers morts. Aujourd’hui, 538 hectares sont consacrés à la culture du thé. Une nouvelle fabrique permet d’allier artisanat traditionnel et exigences internationales. Dans toute la plantation, l’infrastructure est en permanence en cours d’amélioration : modernisation des maisons, extension de l’hôpital et des structures d’accueil des enfants, mise à disposition de réchauds à gaz, travaux de voirie etc. La liste des objectifs est encore longue.
En très peu de temps, l’Assam du jardin Tonganagaon s’est fait un nom auprès des amateurs de thé. Les feuilles brunes aux terminaisons dorées sont typiques du Second Flush. Les thés récoltés en été sont particulièrement onctueux avec des nuances de malt et de miel. Ce thé peut se marier avec un nuage de lait et du sucre candi.
Le thé Assam Tonganagaon est disponible dans notre boutique en ligne.