Plus que bio

Transparence

L‘information du consommateur sur des sujets tels que la culture biologique ou la traçabilité de nos thés nous tient particulièrement à cœur.  

Chaque lot de thé est dégusté plusieurs fois à l’aveugle par nos testeurs de thé et les résidus chimiques sont examinés en laboratoire. Nous sélectionnons seulement du thé ayant une teneur extrêmement faible en résidus. Nous encourageons et soutenons les producteurs afin qu’ils renoncent à l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques et d’engrais synthétiques.
 

Nous pouvons retracer le parcours de chaque caisse de thé jusqu’à sa plantation et nous garantissons que vous recevrez du thé d'origine contrôlée. Nous publions l’ensemble des résultats des analyses des éventuels résidus sur chaque paquet de thé.


Vérifier la traçabilité

Qualité biologique contrôlée

Bio ne suffit pas

Ces sujets reviennent sans cesse : les aliments contaminés et les polluants et les pesticides dans le thé. Qu'il s'agisse de tisane, de thé vert ou de thé noir, qu'il s'agisse de thé vendu chez les discounters ou dans les magasins spécialisés : les buveurs de thés s'inquiètent pour leur santé dès que la presse publie qu'un certain type de thé contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques ou que même les thés bio sont contaminés par des pesticides ou par d'autres polluants. Nous nous posons la question : y a-t-il suffisamment de tests pour s'assurer qu'aucune substance nocive ne se retrouve dans la théière ? Dès sa création, la Campagne de Thé a commencé à tester ses thés. Le label bio n’est pas suffisant, c'est pourquoi chaque lot de thé est analysé par un laboratoire indépendant avant d'être acheté auprès chez les producteurs. Plus de 600 substances sont désormais analysées dans chaque lot de thé. Les thés qui présentent des résultats supérieurs aux limites autorisées ne sont pas achetés. Nous publions les résultats de l'analyse dans la rubrique traçabilité.

La culture biologique en point de mire

Parallèlement à ces contrôles, nous continuons bien entendu à miser sur l'avenir de la culture biologique. Nos producteurs en Inde sont très engagés et cultivent le thé biologique avec une grande conviction, en évitant d'utiliser des pesticides et des engrais artificiels. Ils se sont entièrement reconvertis et sont certifiés depuis 2010. Notre Darjeeling Earl Grey, le seul thé aromatisé de la gamme, est également entièrement bio. Contrairement aux thés aromatisés artificiellement, il tire sa fine note d'agrumes de l'huile de bergamote biologique entièrement naturelle.

Il y a bio et bio

Étant donné que nos normes de qualité élevées ne sont pas suffisamment prises en compte par le label bio conventionnel, certains thés portent également le label Naturland. La certification de Naturland est basée sur des normes écologiques plus élevées et les lignes directives sont plus strictes. Naturland contrôle également le respect des directives sociales concernant les conditions de travail et la sécurité sociale de tous les employés. Les jardins qui ne sont pas certifiés par Naturland fonctionnent souvent selon des normes comparables comme par exemple des organismes de certification FLO, Bioland ou Demeter.

Des étiquettes exigeantes

Les amateurs de vin le savent, les étiquettes servent d’orientation lors de l’achat. La loi allemande sur les vins définie les mentions qui doivent apparaître sur les étiquettes et celles qui sont interdites. Nous nous sommes inspirés de cette réglementation pour nos thés et avons introduit notre propre standard de qualité. Sans fioritures, nous imprimons les informations importantes pour les consommateurs sur nos sachets de thé.



Vers l'explication des étiquettes

Le secret de nos prix

La Campagne de Thé a été fondée en partant du principe que les thés de qualité étaient vendus beaucoup trop chers en Allemagne. 

Le conditionnement en sachets ou en petits paquets de 100g, généralement proposés dans le commerce classique du thé, augmente très considérablement le prix final du produit. Contrairement à une idée très répandue, le thé est un produit qui se conserve plusieurs mois après l’ouverture du sachet sans perdre son arôme. Il suffit de le stocker au sec à l’abri de l’air et des odeurs.

Depuis 1985, la Campagne de Thé propose ce que l'on appelle à juste titre en anglais Value-for-Money Leadership, c’est-à-dire un excellent rapport qualité-prix. 

Il y a une seule chose sur laquelle nous ne faisons pas d’économie : la qualité.

Pour nos Darjeeling First Flush et Second Flush, nous dépensons plus de la moitié du prix de vente au détail pour acheter des thés de qualité directement dans les jardins certifiés biologiques. Ce modèle est unique dans le commerce du thé. 

Pour que les consommateurs puissent mieux comprendre le calcul de nos prix, et par souci de transparence, nous publions chaque année la décomposition du prix de notre produit phare, le Darjeeling First Flush en sachet d’un kilo.  

Juste envers les producteurs et la nature, tout en restant abordable!