Vous êtes ici
Le thé Assam
En sanscrit, Assam signifie «sans paire ». Les feuilles des théiers en Assam profitent du climat tropical et sont beaucoup plus grosses que celles des théiers originaires de Chine.
La majorité des thés en Assam sont produits selon la méthode CTC (crushing-tearing-curling), ce qui signifie broyage – déchirure – roulage. Avec cette méthode, les feuilles sont d'abord flétries, puis roulées dans la machine CTC où elles sont fragmentées en petits morceaux homogènes. Ce procédé permet une durée de fermentation plus courte, facilite le criblage et augmente le rendement des feuilles destinées principalement aux sachets à infuser.
Les thés de qualité supérieure sont produits selon la méthode orthodoxe, comme à Darjeeling. Les feuilles de thé sont flétries, roulées, fermentées, séchées et triées. En raison de sa forte teneur en tannins, le thé Assam est souvent utilisé dans les mélanges de thés intenses.
Les thés récoltés en été, appelés Assam Second Flush, sont particulièrement harmonieux et longs en bouche, avec des nuances de malt et de miel. L’infusion est de couleur cuivre.
L’Etat d’Assam n’est pas seulement connu pour son thé, mais aussi pour sa faune et sa nature luxuriante. Le rhinocéros à une corne, espèce menacée, vis dans le parc national de Kaziranga. Il a été choisi par le Tea Board of India comme symbole pour le label de qualité du thé Assam.
