Nous voulons donner en retour

Développement durable

La notion de développement durable est très à la mode ces dernières années, mais le sujet n'est pas nouveau. Si nous voulons profiter demain des ressources, il faut aujourd’hui créer les conditions nécessaires et penser de manière responsable et à long terme. Hans Carl von Carlowitz avait déjà nommé ce principe dans son ouvrage « Sylvicultura oeconomica » en 1713.

Bien avant que « durable » ne devienne un mot à la mode, Günter Faltin avait fait de la responsabilité de l’entreprise la base de son concept commercial. Il ne s'agissait pas seulement de procéder de la manière la plus écologique possible en ce qui concerne la production et la distribution et de prôner le commerce équitable dans les régions de culture. Dès le début, il a voulu démontrer qu’il existe des meilleures alternatives aux structures économiques existantes.

Son credo : ceux qui quittent les sentiers battus de la distribution classique avec tous ses intermédiaires et renoncent à des mesures de marketing inutiles et à la maximisation des bénéfices peuvent également offrir la plus haute qualité à un prix très abordable.

Le résultat est une leçon d’économie: son projet a prouvé que des thés biologiques de première qualité et issus du commerce équitable en Inde peuvent être proposés à des prix abordables. Pourquoi est-ce important ? Une économie stable est seulement possible si le consommateur n’a pas à payer une fortune pour des produits durables.

Récompensée par le trophée d'or du European Green Award
 
 
La Campagne de Thé a reçu plusieurs prix pour son modèle entrepreneurial qui a su trouver un équilibre entre les intérêts écologiques, sociaux et économiques. En avril 2021, elle a reçu le Trophée d'or du European Green Award 2021 dans la catégorie « Green Marketing / Campaigning » parmi 346 candidats internationaux. Le jury international d'experts récompense les produits verts, les projets, les événements, les hôtels et les acteurs du changement qui ont obtenu d'excellents résultats en Europe en ce qui concerne le développement durable. L'European Green Award veut apporter une contribution à la transition de l'Europe vers une économie du futur moderne, économe en ressources, juste et compétitive.
Réduire les émissions
Depuis 1992, la Teekampagne organise en coopération avec le WWF India un programme de reforestation de la région de Darjeeling afin d'agir contre l'érosion des sols. Grâce à la photosynthèse et à d'autres processus, le CO2 est absorbé durablement.
Bio plutôt que conventionnel
 

Dès le début, la Campagne de Thé a encouragé ses producteurs à renoncer aux pesticides et aux engrais chimiques et à se concentrer plutôt sur l'agriculture biologique. Le thé cultivé de manière biologique ne cause qu'environ la moitié de la pollution par le CO2 par kilogramme de culture par rapport au thé produit de manière conventionnelle.

Bateau contre avion

Le transport est la principale source d'émission de CO2. Le fret maritime est le mode de transport le moins polluant, si l'on considère les émissions de CO2 par tonne et par kilomètre. En particulier la navigation en haute mer produit 12 à 15 fois moins de CO2 que le transport en camion. La Campagne de Thé renonce à expédier le thé en début de saison par avion car les émissions de CO2 sont 230 fois plus élevées que par le transport maritime. Ainsi elle contribue à réduire de manière significative les émissions de CO2. 
Suppression des intermédiaires

La suppression des intermédiaires permet de réduire le transport routier au minimum nécessaire et d'améliorer ainsi le bilan de CO2: de la plantation au lieu de traitement du thé puis au port en Inde, par bateau jusqu'à Rotterdam ou Hambourg, et enfin des entrepôts d'emballages directement aux clients. Les grossistes, les importateurs et les commerçants sont superflus, ce qui permet de supprimer le transport de marchandises par la route ainsi que les entrepôts de stockage intermédiaires et les frais de suremballage.  
Grands emballages

Ce principe permet de réduire la quantité de matériau d'emballage. Le thé se conserve plusieurs années. Les économies de conditionnement par rapport aux petits paquets de 100 g ainsi que la réduction de la publicité imprimée sont des facteurs positifs sur le bilan écologique.
Vente par correspondance

La boutique en ligne permet de supprimer les livraisons de thé en camion aux commerçants. Le thé en grand paquet est envoyé par la Poste/DHL, les clients n'ont donc pas besoin de prendre leur voiture pour aller jusqu'au magasin de thé et entreposent leur réserve annuelle de thé chez eux. Les économies de stockage ont également un effet positif sur le bilan énergétique par unité de surface. Les commandes groupées permettent également de réduire le volume de colis et de transports.   

Reboisement à Darjeeling

Afin de lutter contre l’érosion des sols sur les versants abrupts des montagnes de Darjeeling, nous avons lancé en 1992 un programme de reforestation. Cette action, financée exclusivement par la Campagne de Thé, a été complétée par d’autres activités qui ont été cédées au WWF India en 1996 en vue d’être organisées sur place.
Depuis, beaucoup de projets ont été menés à bien:
Jusqu'à aujourd'hui, 240 hectares ont été replantés. Dans la région de Darjeeling, 22 pépinières ont été créées et plus de trois millions de plants ont été cultivés. Les effets positifs du projet « Save the Environment and Regenerate Vital Employment » ont encouragé les autorités de Darjeeling à faire appel à WWF India pour d’autres projets.

Notre projet de développement durable à Tonganagaon

Si l'on regarde la situation à Darjeeling au cours des 30 dernières années, beaucoup de choses ont évolué de façon positive : les deux tiers des jardins de thé sont passés à l'agriculture biologique et le niveau de vie s'est globalement amélioré. Certes, il y a encore du chemin à parcourir, mais nous sommes sur la bonne voie.

 

A Tonganagaon, nous avons aidé à financer l'agrandissement de l'une des écoles primaires. En mai 2019, les deux nouvelles salles de classe avec un éclairage solaire et des ventilateurs ont été inaugurées. La somme d’argent était également suffisante pour acheter des équipements de jeux pour la cour et du mobilier scolaire. L'école n'est pas seulement ouverte aux enfants dont les parents travaillent dans la plantation de thé, mais aussi à ceux qui vivent à Tonganagaon. Les adultes peuvent également apprendre à lire et à écrire dans cette école. Nous avons fait don d'un bus scolaire pour que les élèves puissent également se rendre au lycée qui se trouve plus loin.

Grâce à l’association Seva Kendra du diocèse de Dibrugarh, nous avons trouvé un partenaire local qui se soucie du bien-être des habitants des plantations de thé et qui en particulier par des mesures éducatives, renforce leur estime et leur chance d'un meilleur avenir.

Juste envers les producteurs et la nature tout en restant abordable!