Concilier théorie et pratique

Notre philosophie

„Philosophie“, ce mot sonne théorique, voire même détaché de la réalité. En ce qui concerne la Teekampagne (en français Campagne de Thé), c’est tout le contraire. Pour nous, il s’agit non seulement d’un concept se basant sur les lois de l’économie tout en respectant les valeurs éthiques, mais aussi de la mise en pratique d’une idée originale. En 1985, le professeur Günter Faltin fonda l’entreprise Projektwerkstatt GmbH afin de prouver que sont projet de Campagne de Thé pouvait avoir du succès. Le but était de défendre une économie meilleure et intelligente et de s'opposer à l’exploitation des personnes et des ressources. Dans les années 80, nous vendions notre thé exclusivement lors de campagnes de ventes saisonnières, d’où notre nom: la Campagne de Thé. 
En ces temps de globalisation, l’économie a le pouvoir de changer le monde. Si nous voulons un monde meilleur, il nous faut une économie meilleure. La Campagne de Thé a été fondée avec un objectif de grande envergure : se positionner contre une économie dictée par une minorité de personnes haut-placées qui poursuivent comme seul but le profit maximum.
Les quatre piliers de la Teekampagne

1. Qualité

Lorsque nous avons le choix, nous voulons ce qu'il se fait de mieux, or la meilleure qualité est souvent plus chère. Cela ne veut pas dire qu’elle doit être inabordable. La Campagne de Thé propose des thés de grande qualité récoltés à Darjeeling ou en Assam à un prix abordable. Faites la comparaison avec la concurrence !
Une entreprise de commerce du thé qui réduit les coûts inutiles peut investir plus dans la qualité de ses produits. Cela signifie concrètement :

  • Nous proposons exclusivement des thés issus de l’agriculture biologique, si la situation lors de la récolte le permet. Certains thés sont également certifiés Naturland et/ou Faitrade.
  • En plus du certificat biologique, nous faisons analyser tous nos thés par un laboratoire indépendant. Si certaines valeurs de résidus de pesticides dépassent la limite autorisée, nous n’achetons pas les lots.
  • Tous nos thés subissent des analyses sensorielles par des tests à l’aveugle effectués par des spécialistes indépendants.
  • « Two leaves and a bud », les deux plus jeunes feuilles et un bourgeon, est la règle de récolte de thé de qualité à Darjeeling et en Assam. Tous nos thés ont le grade de qualité le plus élevé FTGFOP1 (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe).
  • En particulier les thés très prisés de Darjeeling sont souvent victimes de contrefaçons ou sont mélangés à des thés de moindre qualité. Le fait d’acheter directement chez les producteurs et d’être en possession d’un contrat de licence avec le Tea Board of India nous permet de garantir que nos thés sont issus à 100% de la région de Darjeeling ou d’Assam.
  • Enfin, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez contacter notre service clientèle qui prendra soin de répondre à vos questions. Vous ne serez pas connecté à une centrale téléphonique.

2. Équité

La Campagne de Thé a déjà pratiqué le commerce équitable bien avant que d’autres organisations ne découvrent ce terme et a été fondée pour montrer que pour les consommateurs et pour les producteurs, il est possible de faire un commerce avantageux sur les bases de l’économie de marché. Nous entretenons une relation de confiance avec nos producteurs depuis de nombreuses années et nous mettons en place ensemble des projets sociaux.

Equité signifie aussi être loyal envers nos clients, tout d’abord avec des prix justes et ensuite avec une communication transparente. Nous souhaitons donner le plus d’informations possible aux personnes qui savourent nos thés.

3. Prix

Le problème du prix a fourni en quelque sorte l’étincelle à la création de la Campagne de Thé. Comment se fait-il que par exemple en Allemagne, le thé est vendu 10 fois plus cher qu’en Inde à l’achat ? Cette question occupa le professeur Faltin et il trouva rapidement la réponse. Il décida donc d’agir autrement. Tout comme aujourd’hui, à l’époque, la commercialisation classique du thé passait par les grossistes et différents intermédiaires, le thé était conditionné dans des petits sachets ou dans des boîtes et présenté dans des boutiques au large assortiment qui essayaient d’augmenter leur volume de ventes grâce à la publicité. Un énorme potentiel donc pour faire des économies !

La suppression des intermédiaires, le conditionnement en sachet d'un kilo afin de faire des économies de matériel d’emballage et d’étiquettes, un assortiment limité à un seul thé d'exception, le Darjeeling First Flush, permirent à Faltin de faire des économies notables et de démarrer son projet en choisissant exclusivement la vente par correspondance pour réduire les frais de stockage ou de location de boutiques.   

Grâce à ces économies, le professeur Faltin a pu proposer le thé à un prix de plus de la moitié inférieur à ce que le commerce conventionnel exigeait pour une qualité comparable. Dans une communauté déjà bien connectée, cette nouvelle idée s'est propagée comme une traînée de poudre et a apporté à la Campagne de Thé une clientèle de plus en plus nombreuse. La décision de Faltin de ne rien dépenser en publicité coûteuse et de répercuter les économies de coûts sur le prix de vente s'est avérée être le meilleur coup marketing !


La Campagne de Thé continue de fonctionner selon ces principes aujourd’hui. Chaque année, dès qu’une nouvelle campagne démarre, nous poursuivons l'objectif d'offrir des thés biologiques issus du commerce équitable d'une qualité exceptionnelle à un prix abordable. Ce n'est pas sans fierté que nous publions année après année le modèle de calcul de notre prix de vente, illustré par le prix d'un sachet d'un kilo de Darjeeling First Flush. Cette politique de prix ne se résume pas à la simple ambition de battre la concurrence : il s’agit de la conviction fondamentale qu’une économie stable ne peut prévaloir à tous les niveaux que si les clients n’ont pas à débourser plus pour des produits durables.
Vous trouverez ici notre modèle actuel de calcul des prix.

4. Simplicité

 

« La simplicité est l’ultime sophistication »

Ce dicton attribué à Léonard Da Vinci peut être appliqué à de nombreux domaines. Les entrepreneurs en particulier le savent : plus la solution à un problème est complexe, plus elle est généralement coûteuse.
Alors quoi de plus naturel que de rechercher la plus grande simplification possible si l'on veut réduire les coûts ?
Un bon concept économique se caractérise donc par la suppression de l'inutile. Avez-vous vraiment besoin d'un réseau d'intermédiaires pour commercialiser du bon thé de manière judicieuse ? Avez-vous besoin pour cela d'une large gamme de thés en petits sachets ? Devez-vous investir dans la promotion d'un produit au lieu de laisser parler sa qualité et son prix ? À partir de réponses sensées à ces questions et à quelques autres, le professeur Faltin a établi la base de son concept commercial. Encore aujourd’hui, la Campagne de Thé est guidée par le principe de simplicité lorsqu'il s'agit de trouver des solutions économiques intelligentes à un problème.

Notre responsabilité


Une entreprise est toujours synonyme de responsabilité : vis-à-vis des personnes concernées, ainsi que vis-à-vis de l'environnement. Dans les domaines du développement durable et de la transparence, nous communiquons de façon ouverte non seulement sur l'origine de nos thés, mais aussi sur la vie dans les jardins de thé, et nous traitons ouvertement les défis qui se posent pour le commerce du thé au 21ème siècle.

En outre, Projektwerkstatt GmbH considère également qu'il est de sa responsabilité de soutenir les esprits créatifs dans la réalisation de leurs projets. A cette fin, notre entreprise sert également de plate-forme pour la mise en œuvre d'idées entrepreneuriales.

Développement durable

C’est un peu une lapalissade : si demain vous voulez utiliser des ressources, vous devez vous assurer aujourd'hui qu'elles ne tarissent pas définitivement. Cette réflexion ne se limite en aucun cas au domaine écologique et à la capacité limitée de notre écosystème. Elle est également importante lorsqu’il s'agit de toutes les personnes impliquées dans un processus économique : Demain dépend aussi de vos conditions de vie et de travail. Pour en savoir plus sur les projets sociaux et écologiques de la Teekampagne, cliquez ici.

Transparence

De plus en plus de consommateurs réclament des informations détaillées sur les produits qu'ils veulent acheter. Ils veulent en savoir plus sur leurs origines et leurs conditions de fabrication, sur ce qu'ils contiennent et sur la façon dont ils arrivent dans leur panier. Nous sommes convaincus que les consommateurs, qui de par leur décision d’achat financent les entreprises, ont le droit de connaître certaines informations sur les produits qu’ils paient. Nous essayons d’être à la hauteur de ces exigences et de donner des informations précises en ce qui concerne l’origine de nos thés, les résultats des analyses en laboratoire ou notre politique d’emballage. Pour en savoir plus sur notre conception de la transparence, cliquez ici.

Entrepreneuriat

L'entrepreneuriat est l'activité créative et audacieuse qui constitue la base de la création de nouvelles entreprises. Cela nécessite des conditions culturelles, des modèles et des approches particulières. L'envie de « faire quelque chose » et une plus grande ouverture d’esprit envers les initiatives entrepreneuriales doivent devenir plus naturelles. L'entrepreneuriat offre la possibilité de travailler avec des idées et des perspectives peu conventionnelles et de participer ainsi avec succès à la vie économique mais aussi de briser les structures établies. Un acte créateur a besoin d'un environnement créatif comme on le trouve plus typiquement dans l'activité artistique. Pour en savoir plus, cliquez ici.