Concepts créatifs

Entrepreneuriat - l'idée de la Teekampagne

L'idée de la Teekampagne (en français Campagne de Thé) vient d'une tradition qui a pour modèle Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros en Suisse. Duttweiler eu une idée de génie en organisant une vente de denrées de base à un rapport qualité-prix imbattable grâce à la suppression des intermédiaires. Il se heurta à la résistance à la fois des socialistes mais aussi des commerçants car il était en train de révolutionner le commerce de détail en combinant les revendications sociales et les éléments de l’économie de marché.

L'entreprise Projektwerkstatt a été fondée en 1985 par le professeur Günter Faltin en tant que plate-forme de mise en pratique d'idées entrepreneuriales. C'est une entreprise indépendante de l'université où il enseignait l’économie. Dans le cadre de sa fondation pour l’entrepreneuriat à Berlin, le professeur Faltin a établi un concept de développement d’idées entrepreneuriales et anime avec succès des ateliers. 

Cette fondation fut créée en 2001 avec un capital social de 1 million de Deutsch Mark. L'objectif de la fondation est d'intéresser davantage de personnes au thème de la création d'entreprises,  y compris les novices.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur son site www.entrepreneurship.de.

Pour les entrepreneurs - Créer avec des composants

La Campagne de Thé est un exemple de la mise en pratique du savoir universitaire. Elle a été fondée en 1985 par Günter Faltin, professeur d’université à Berlin. Son domaine de prédilection, l’économie, était enseigné de façon tellement ennuyeuse à l’université qu’il s’était juré d’aborder le sujet sous un angle pratique. Il proposa donc à ses étudiants la création d’entreprise comme étude de cas. 

L'idée n'est qu'un début. Il s'agit de travailler sur le concept de l'entreprise et pas nécessairement dans l'entreprise. Si vous voulez tout faire vous-même, vous atteindrez rapidement vos limites. Il est préférable de rechercher des experts et des spécialistes pour des domaines individuels, c'est-à-dire de travailler avec des modules externes.

Günter Faltin - Le cerveau derrière l'idée

Le fondateur de la Teekampagne nous raconte comment lui est venue l’idée de créer son entreprise. Laissez-vous inspirer par son histoire. 

Une économie indécente

A l’école déjà j’aimais lire Henry Ford, Andrew Carnegie et les Rothschilds. Pas en temps que livres à étudier mais en cachette sous mon pupitre. De mon temps, s’intéresser à l’économie était louche, presque indécent. Pourtant je ne pouvais pas imaginer plus passionnant et plus instructif. Je lisais même la rubrique économique du Frankfurter Allgemeine Zeitung en cachette.
Il était donc évident que j’étudie un jour l’économie. A ma grande surprise, le domaine qui me paraissait si passionnant était ennuyeux et théorique à l’université. Ce qui m’était apparu comme très vivant ne ressemblait dans sa représentation scientifique qu’à un cadavre qui avait été disséqué. Certes en médecine, on commence en salle d’anatomie pour arriver aux patients. C’est en vain que j’ai attendu ce moment lors de mes études d'économie.

Coup d'envoi en 1985

Cependant il n’est pas rare de se sentir une vocation dans un domaine que l’on a auparavant vivement critiqué. Lorsque peu de temps après je suis devenu professeur dans l’enseignement supérieur, je me suis juré d’enseigner l’économie autrement. La meilleure méthode n’était-elle pas de prendre comme exemple la création d’une entreprise?
Après quelques hésitations, le but fut atteint en 1985. La Teekampagne devrait être une référence, du moins parmi les buveurs de thé. En principe une idée toute simple: une seule sorte de thé et le meilleur, le Darjeeling, en grands paquets, ce qui permet de supprimer les intermédiaires et d’économiser ainsi les frais de transport, de stockage et de matériel d’emballage. Ces économies permettent d’agir de manière sensée, c’est à dire de faire croître l’entreprise grâce à son capital propre, de pratiquer des prix corrects, de prendre les résidus chimiques au sérieux, et d’initier et de financer un projet important de reforestation de la région de Darjeeling. Depuis le milieu des années 90, la Teekampagne est leader sur le marché de vente par correspondance de thé en Allemagne et le premier importateur au monde de Darjeeling.

Créer son entreprise sans capital?

En tant que créateur d’entreprise, n’est-il pas nécessaire de posséder au départ un brevet, beaucoup de capital, et surtout de bons outils en matière de gestion d'entreprise? En qualité de professeur d’économie, j'enseigne exactement le contraire. L'exemple de la Teekampagne démontre qu'il est possible de créer son entreprise autrement. Aujourd’hui, des idées et des concepts créatifs bien élaborés sont plus importants que le capital. Il est possible de déléguer, il n'est pas nécessaire de tous savoir et de se tuer au travail.

Participez!

Le professeur Faltin est l’auteur de nombreux livres en allemand. Il cite entre autres plusieurs histoires à succès et souhaite vous encourager à fonder votre propre entreprise. Nous avons besoin de personnes comme vous, créatives, courageuses et engagées pour faire révolutionner le monde de l’économie. Faire naître son entreprise procure du plaisir et nous maintient en forme. Notre fondateur le plus âgé a d’ailleurs 78 ans !

Günter Faltin
Juste envers les producteurs et la nature tout en restant abordable!