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Prof. Dr. Günter Faltin, créateur de la Campagne de Thé
Ne pas laisser l’économie aux économes
L’idée du Professeur Faltin, fondateur de la Campagne de Thé (Teekampagne en allemand), était de proposer du thé de qualité à un prix avantageux, tout en soutenant les producteurs.
"A l’école déjà j’aimais lire Henry Ford, Andrew Carnegie et les Rothschilds. Pas en temps que livres à étudier mais en cachette sous mon pupitre d’école. De mon temps, s’intéresser à l’économie était louche, presque indécent. Pourtant je ne pouvais pas imaginer plus passionnant et plus instructif. Je lisais même la rubrique économique du Frankfurter Allgemeine Zeitung en cachette.
Il était donc évident que j’étudie l’économie. A ma grande surprise, le domaine qui me paraissait si passionnant était ennuyeux et plat à l’université. Ce qui m’était apparu comme très vivant ne ressemblait dans sa représentation scientifique qu’à un cadavre qui avait été disséqué. Certes en médecine, on commence en salle d’anatomie pour arriver aux patients. C’est en vain que j’ai attendu ce moment lors de mes études d´économie.
Cependant il n’est pas rare de se sentir une vocation dans un domaine que l’on a auparavant vivement critiqué. Lorsque peu de temps après je suis devenu professeur dans l’enseignement supérieur, je me suis juré d’enseigner l’économie autrement. La meilleure méthode n’était-elle pas de prendre comme exemple la création d’une entreprise?
Après quelques hésitations, le but fut atteint en 1985. La Teekampagne devrait être une référence, du moins parmi les buveurs de thé. En principe une idée toute simple: une seule sorte de thé et le meilleur, le Darjeeling, en grands paquets, ce qui permet de supprimer les intermédiaires, et d’économiser ainsi les frais de transport, de stockage et de matériel d’emballage. Ces économies permettent d’agir de manière sensée, c’est à dire de faire croître l’entreprise grâce à son capital propre, de pratiquer des prix corrects, de prendre les résidus chimiques au sérieux, et d’initier et de financer un projet important de reforestation de la région de Darjeeling. Depuis le milieu des années 90, la Teekampagne est leader sur le marché de vente par correspondance de thé en Allemagne et le premier importateur au monde de Darjeeling.
En tant que créateur d’entreprise, n’est-il pas nécessaire de posséder au départ un brevet, beaucoup de capital, et surtout de bons outils en matière de gestion d´entreprise? En qualité de professeur d’économie, j´enseigne exactement le contraire. L´exemple de la Teekampagne démontre qu´il est possible de créer son entreprise autrement. Aujourd’hui, des idées et des concepts créatifs bien élaborés sont plus importants que le capital. Il est possible de déléguer, il n´est pas nécessaire de tous savoir et de se tuer au travail."
Prof. Dr. Günter Faltin
