Vous êtes ici
Commerce équitable
La Campagne de Thé a déjà pratiqué le commerce équitable bien avant que d’autres organisations ne découvrent ce terme et a été fondée pour montrer que pour les consommateurs et pour les producteurs, il est possible de faire un commerce avantageux sur les bases de l’économie de marché.
La Campagne de Thé vend depuis le début du 100% pur Darjeeling, ce qui est également bénéfique aux producteurs en Inde. Ces derniers se plaignent depuis de nombreuses années que des thés Darjeeling soient vendus sous ce nom alors qu’en réalité ils contiennent des thés d’autres provenances et de qualité inférieure. Le Tea Board of India (Conseil de thé de l’Inde) estime que dans le monde entier, environ 40.000 tonnes de thé dit d’appellation Darjeeling sont vendues chaque année alors que la région de Darjeeling exporte annuellement environ 10.000 tonnes. Les contrefaçons bon marché mais aussi l’ignorance des consommateurs cassent les prix d’un produit de qualité issu d’un travail intensif. Pour que les producteurs puissent obtenir des prix supérieurs, il est nécessaire de chasser du marché les imitateurs.
Pour avoir le droit d’utiliser le logo et le nom de Darjeeling, il faut vendre du thé 100% Darjeeling et avoir conclu un contrat de licence avec le Tea Board of India. La Campagne de Thé est sur ce point précurseur en Allemagne. Le numéro de licence se trouve sur chaque emballage et nous avons renoncé à un propre logo pour permettre d’imposer le label et ainsi de protéger les producteurs indiens contre les imitations.
Plus la demande en vrai Darjeeling est forte plus les producteurs obtiendront des prix élevés pour leur travail intensif de qualité et pour leur produit original. La production d’une meilleure qualité apporte aux producteurs des revenus proportionnellement plus élevés. Les cueilleuses et les cueilleurs de thé en profitent également. Ils bénéficient de soins médicaux gratuits, de congés payés ainsi que de congés de maternité, et d’un système de retraite. Le travail des enfants est interdit, ils vont à l’école. Les jardins de thé sont des grandes plantations où travaillent jusqu’à 3000 personnes organisées en syndicats et qui ont la possibilité d’imposer leurs revendications au sein de ce secteur d’activité au travail manuel intensif.
Assam, la première région de production de thé en Inde, produit 500 000 tonnes de thé par an. Les plantations sont immenses et les conditions de production sont très difficiles notamment à cause du climat tropical. Le thé Assam de la Campagne de thé est cultivé dans le jardin Tonganagon, certifié agriculture biologique.
La Campagne de Thé a toujours analysé les résidus chimiques et publié les résultats. Nous avons encouragé les producteurs à ne pas utiliser d’engrais chimiques et de pesticides. Nous sommes heureux de constater que des changements ont lieu au Darjeeling et que la plupart des plantations de thés respectent les méthodes de l’agriculture biologique. La plupart de nos thés portent le label Naturland, un organisme qui contrôle autant la culture biologique que le respect des standards sociaux. De plus, certains de nos producteurs sont certifiés FLO (Fairtrade Labelling Organisations) et respectent le cahier des charges de Demeter et Bioland.
Depuis 1996, nous finançons le projet « Save the Environment & Regenerate Vital Employment » qui est organisé sur place par le WWF. La Campagne de Thé essaie ainsi de combiner les exigences économiques, écologiques et sociales. Le projet puise sa force dans le savoir et dans la participation du personnel sur place et permet d’améliorer la qualité de vie de la population locale.