Pourquoi il faut parfois attendre la livraison du thé...
Le thé est relativement peu exigeant en matière de stockage – au sec et à l’abris de la lumière et des odeurs, il se conserve des années même au-delà de la date de péremption. Par conséquent, c’est un produit qui se conserve parfaitement à la maison. C'est pourquoi nous vous encourageons à acheter vos quantités annuelles. Les avantages sont évidents : ce processus permet d'économiser les matériaux d'emballage et les transports et nous permet de maintenir nos prix bas.
«Mais si les thés Darjeeling et Assam de la nouvelle récolte sont tous disponibles, pourquoi est-ce que je ne reçois pas ma commande de thé rapidement?» C'est une question que l'on nous pose assez souvent ces jours-ci.
Pour y répondre, nous vous emmenons dans les coulisses de la campagne de thé: nous recevons chaque année environ 40 chargements de conteneurs maritimes, chacun contenant 1 000 kg à 16 000 kg de thé. Selon la période de récolte, les conteneurs arrivent à des moments différents. De plus, nous n'envoyons qu'un ou deux lots de thé par cargaison entre l'Inde et l'Europe. Cette prudence est payante car en cas d'événements imprévisibles, comme par exemple la faillite d'une compagnie maritime, nous disposons d'une marge de manœuvre et recevons suffisamment de thé. Il faut généralement une semaine pour décharger une cargaison, dédouaner et transporter le thé à l’entrepôt de conditionnement. Le conditionnement du thé en sachets prend également au moins trois jours par lot si tout se passe bien. Nous travaillons avec deux entreprises partenaires à qui nous transmettons vos commandes. La quantité moyenne emballée de 400 commandes par jour peut être portée à 1 500 aux périodes de pointe, au-deçà - notamment en termes de personnel - la limite est atteinte. Nous recevons environ 80 000 commandes d'août à début décembre. Nous les traitons dans l'ordre chronologique et en fonction de la disponibilité des thés, par exemple le premier First Flush est déjà disponible en septembre, mais le nouveau thé vert ne sera disponible qu'en décembre. Si un seul lot de thé n'arrive pas à la date prévue, notre planification est totalement modifiée et nous sommes obligés de vous informer des nouveaux délais de livraison par courriels ou simple courrier.
Cette année, la pandémie a aggravé la situation. Presque tous les conteneurs de thé sont arrivés plus tard que prévu. De plus, nous avons beaucoup de colis prêts à être expédiés, mais la poste allemande (DHL) est totalement submergée. Nous vous prions d’être patient et vous remercions de votre compréhension également au nom des livreurs de colis qui travaillent dur. Nous faisons tous de notre mieux pour vous livrer votre thé dès que possible!