Vous êtes ici
Reboisement de la région de Darjeeling
Afin de lutter contre l’érosion des sols sur les versants abrupts des montagnes de Darjeeling, la Teekampagne a lancé en 1992 un programme de reforestation. Cette action, financée exclusivement par la Teekampagne, a été complétée par d’autres activités qui ont été cédées au WWF India en 1996 en vue d’être organisées sur place.
Depuis, beaucoup de projets ont été menés à bien:
Jusqu’à aujourd´hui, 210 hectares ont été replantés.
Dans la région de Darjeeling, 22 pépinières ont été créées. L’année dernière, 260.000 plants ont été cultivés.
Notre village modèle Tinchulay montre que l’on peut concilier conscience écologique et activités commerciales. Outre toute une série de projets écologiques tels que la création de pépinières et la production de compost bio, il faut particulièrement souligner le tourisme communautaire.
L’éducation environnementale porte ses fruits. 13 écoles collaborent à notre projet WWF. Différentes activités sont pratiquées telles que les randonnées découvertes, l’observation des oiseaux, l’organisation d’expositions et d’ateliers. Ce projet permet de chercher des solutions de recyclage des déchets plastiques et d’étudier les espèces d’oiseaux menacées en Inde. Des ateliers sur les plantes médicinales ont pour but d’aider la population locale à connaître et à utiliser ces ressources.
L’enseignement des techniques de collecte des eaux pluviales fait également partie du programme: une petite centrale hydraulique qui fournit de l´électricité pour 10 foyers dans une région isolée du Darjeeling sert d’exemple.
A la gare de Batasia Loop, un arrêt important des chemins de fer Darjeeling Himalayan Railway, un jardin botanique y a été conçu par le WWF pour donner des informations sur la culture biologique et la flore de la région.
Prochainement, 300 hectares devraient être reboisés dans le bassin d’alimentation de captage de Senchal qui fournit l’eau à la ville de Darjeeling. 12 pépinières ont été créées jusqu’à présent à cette fin. Depuis 2002, 60 hectares ont déjà été reboisés.
La Teekampagne s’est avérée être un catalyseur et un initiateur de développement durable. Les effets positifs du projet « Save the Environment and Regenerate Vital Employment » ont encouragé les autorités de Darjeeling à faire appel à WWF India pour d’autres projets.
